Charline PALOMARES & Baptiste DETURCHE

Invités


Charline :

J’ai commencé la photo animalière de façon autodidacte. C’est à mon arrivée en Haute Savoie que le déclic s’est produit. A force de vadrouiller en nature, d’explorer les forêts et montagnes, de m’intéresser au naturalisme depuis toute petite.

 

J’avais en moi ce sentiment très puissant de me sentir libre d’être moi-même en nature auprès des animaux, la sensation de retrouver mes racines qui ne cessaient de grandir en moi, tout comme la passion pour la photographie. Alors il m’est venu l’envie d’aller plus loin, comme un appel du fond de mon cœur.


Voilà maintenant un an que je me suis lancée dans l'aventure, puisant mon inspiration directement aux sources de notre mère, la nature. Je photographie toujours dans le respect de l’animal, libre et sauvage. Ce qui m’importe ce n’est pas l’espèce que je photographie mais plutôt la façon que j’ai de l’aimer, de la regarder et la respecter. Pour chacune de mes photos je cherche à retranscrire ces émotions de l'instant vécu, la magie de chacune de mes rencontres animalières.

Baptiste :

L'image et la nature sont deux grands piliers de ma vie. J'ai commencé de manière autodidacte à filmer la nature et partager mes rencontres avec mon entourage.

 

Puis un jour, je suis tombé sur ce documentaire qui déclencha tout et orienta le futur de mon cheminement. A la suite de mes études dans l'environnement je suis donc parti me former au cinéma animalier.

 

Depuis, j'essaye de faire de ma passion un outils de sensibilisation et un vecteur de messages de respect pour le monde du vivant.

En parcourant l'Europe, la France et plus fréquemment les Alpes, mon environnement natal, j'ai vocation à faire connaitre la nature pour la faire protéger.



Fjellrev


Cette exposition est présentée par Charline Palomares et Baptiste Deturche.

 

Tous deux sont partis en immersion dans les immensités Scandinaves sur les traces du rare Renard Polaire, dans l’espoir de croiser sa route, ainsi que celle des espèces de son environnement.

 

Cette exposition est une rétrospective de cette quête où les rencontres animalières hautes en émotions berçaient leur quotidien.