Nathalie HOUDIN

Invitée


La photographie est mon métier mais c'est avant tout une passion et un engagement envers la Nature.


C'est un besoin de m'éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies. Une envie de partager, au travers de mes images, cette beauté que nous trouvons tout autour de nous, pour témoigner de ses forces et de ses fragilités.


Je souhaite attirer l'attention sur la nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage. La Nature fait partie de nous et nous faisons partie de la Nature.


Je n'ai pas de thème de prédilection, mais au fil de mes rencontres et de mes coups de cœur j'aime m'investir à fond sur un sujet.
Une autre facette de mon travail consiste à réaliser des reportages axés sur la conservation et la relation entre l'Homme et la Nature, deux notions essentielles à mes yeux.


Et comme la sensibilisation est d'autant plus efficace qu'elle commence tôt, j'interviens en milieu scolaire, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Chartreuse, dans des classes de primaire essentiellement, afin de contribuer à éduquer le regard et la sensibilité de ces nouveaux pas qui fouleront bientôt ces endroits si précieux et fragiles.



Porte plumes


"Porte-plumes" est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité.


En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces 20 dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de 30 ans en Europe. A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin.


J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur environnement ou leur intimité.